« Parce que les lois de la vie et les procédés qu’elles utilisent pour exécuter et accomplir l’œuvre que la nature leur a assignée sont mystérieuses et incompréhensibles à l’esprit fini, vous ne pouvez voir ce qu’elles font ou réalisent qu’une fois leur travail accompli et visible à votre inspection. » 

Andrew Taylor Still, Philosophy of Osteopathy, 1899.

Andrew Taylor Still inspectant un fémur

Un peu d’histoire

Dans les années 1800, la médecine américaine est très rudimentaire. On soigne avec des substances tels que l’opium et l’alcool ou bien des méthodes de traitement drastiques comme les saignées.

Vers le milieu du XIXème siècle, des méthodes alternatives comme l’homéopathie ou l’éclectisme apparaissent. 

Mais cela ne suffit pas à Andrew Taylor Still.
Il apprend la médecine auprès de son père médecin et prêcheur du méthodisme (courant religieux) ainsi qu’au contact des indiens shawnees et de leur pratique.

Still s’engage auprès des fédéraux anti-esclavagistes pendant la guerre de sécession en tant que médecin et chirurgien. Il améliore ses connaissances en anatomie.

En 1865, quatre membres de sa famille décèdent d’une épidémie de méningite cérébro-spinale. Déçu par l’incapacité qu’à la médecine allopathique (fondement de notre médecine actuelle), il n’ira pas au bout de son cursus au sein du Kansas College of Medicine & Surgery.

Il expérimente dans le début des années 1870 une méthode alternative de traitement.

Ses confrères médicaux le rejettent ainsi qu’une partie de sa famille.

C’est le 22 Juin 1874 qu’il comprend qu’il est entrain de développer une nouvelle approche médicale : l’ostéopathie.

Puis de 1878 à 1885, il exerce de manière itinérante cette nouvelle méthode. Sa renommée est telle qu’il ne peut plus assurer seul les consultations. Il forme alors ses enfants à l’ostéopathie montrant que cet art thérapeutique est transmissible et non un don surnaturel.

Il fonde alors en 1892 l’American School of Osteopathy (ASO) à Kirksville.  

L’ostéopathie continue son expansion et les ostéopathes obtiennent le droit d’exercer dans tous les états américains.

Par la suite, Still écrit plusieurs ouvrages et se retire peu à peu des consultations ostéopathiques.

Il meurt en 1917 à l’âge de 89 ans, atteints d’un ictus cérébral.

L’ostéopathie en France

C’est en 1957 qu’est fondée la première école d’ostéopathie française.

Elle s’adresse principalement aux kinésithérapeutes. Pour des questions juridiques elle s’expatrie en Angleterre pour créer l’European School of Osteopathy. 

C’est ici qu’ont été formé les premiers ostéopathes français. 

Mais la plupart étant kinésithérapeutes, ils n’utilisent que très peu les techniques ostéopathiques.  En effet, ils voient l’ostéopathie comme un outil supplémentaire à leur pratique et non comme un concept de traitement global. 

Peu d’entre eux deviennent ostéopathe exclusif. C’est pour cela que beaucoup confonde encore aujourd’hui ostéopathe et kinésithérapeute.

Pour revaloriser l’image de l’ostéopathie en tant que profession indépendante, le Registre des Ostéopathes de France est crée en 1981. N’en sont membre que les praticiens ayant renoncé à leur statut de kinésithérapeute.
Cependant, l’ordre des médecins ne voit pas d’un bon œil l’arrivée d’une nouvelle méthode thérapeutique. Beaucoup d’ostéopathes sont trainés en justice pour exercice illégale de la médecine.

 

Avant 2002, l’usage de l’ostéopathie par des non médecins était illégal. 

Cette année là, la loi sur le droit des malades permet au praticien non médecin de porter l’usage du titre d’ostéopathe.

Cependant aucune réglementation n’est effectuée sur la formation. Plusieurs dérivent ont lieu. Le nombre de formation explose avec plus ou moins de sérieux.

A cette période là, n’importe qui pouvait se prétendre ostéopathe. Ceci a malheureusement porté un grand préjudice à l’ostéopathie.

Heureusement en 2007, une ébauche de décrets d’application sont publiés. Ils établissent les points clés de la pratique de l’ostéopathie d’aujourd’hui. 

En 2013, ces décrets sont révisés pour monter le niveau d’exigence de la formation en ostéopathie. 

De surcroit, ils limitent le nombre de collège ostéopathique. Ils imposent un cursus plus complet avec plus de 4500 heures de formation.

 

Les concepts clés de l’ostéopathie 

Le corps humain est une unité de fonction dynamique.
C’est à dire qu’une lésion où qu’elle se situe peut entrainer des compensations dans un autre endroit du corps.

 Le corps possède des systèmes auto-régulateurs qui sont auto-guérisseurs par nature.
Ainsi lorsque nous avons un virus, notre corps est capable de se défendre seul. Plusieurs mécanismes existent sur le même principe au niveau musculo-squelettique.

Structure et fonction sont mutuellement reliées à tous les niveaux.
La structure des muscles est commune à chacun des muscles, de même pour les os, glandes, tendons et toute autre structure anatomique. C’est-à-dire que chaque cellule existe pour travailler de façon optimale avec celles de son environnement.

Un traitement ostéopathique rationnelle se fonde des principes.
Votre ostéopathe doit être capable de vous expliquer par des liens anatomiques et physiologiques son traitement.

Fermer le menu