Les techniques en ostéopathie

A défaut de plusieurs types d’ostéopathe, il existe plusieurs types de techniques en ostéopathie.

En effet se dire ostéopathe tissulaire, ostéopathe qui fait craquer, ect, est un abus de langage. 

Votre ostéopathe, s’il a été correctement formé, a appris tous les types de techniques. Il peut cependant avoir choisi d’en favoriser un
Je pense cependant que l’ostéopathe doit s’adapter à son patient et à son motif de consultation et non l’inverse. 
Voici donc un aperçu des différentes techniques utilisées en ostéopathie.

Les techniques structurelle ou musculo-squelletique

Ce sont les techniques les plus connues de l’ostéopathie. 

Elles agissent sur :

  • les pertes de mobilités au niveau des articulations.
  • Mais aussi sur les différents muscles 
  • les ligaments
  • ainsi que sur la capsule articulaire.

Elles peuvent agir sur l’ensemble du squelette
On y retrouve les fameux « crack » appelé thrust, des techniques d’étirement ou d’inhibition musculaire, mais aussi de décoaptation ou bien simplement de mobilisation articulaire. 

Ces techniques nécessitent souvent la coopération du patient par la respiration ou bien par la réalisation de mouvement précis.

 

Les techniques tissulaires

On parle souvent pour ce type de techniques de techniques douces. Certains ostéopathe se qualifie d’ostéopathe tissulaire car il n’utilise quasiment que ce type de techniques. 
Ce sont des techniques qui agissent sur les enveloppes corporelles appelées fascias ainsi que sur les membranes du corps.

On les utilise beaucoup lors des consultations pédiatriques car ces techniques ne nécessitent par de coopération active du patient.

Les techniques viscérales

Ce sont des techniques qui agissent sur les viscères autrement dit les organes. 
Ces techniques sont principalement utilisées pour le système digestif notamment en cas de lombalgie et de troubles du transit évidemment. 

Mais elles sont aussi très efficaces au niveau pelvien et urinaire dans le cas de règles douloureuses, de problème de périnée : préparation à l’accouchement, post-partum, incontinence… 

Nous agissons à la fois sur l’organe en lui même ainsi que sur tout son environnement. Leur but est de rétablir la dynamique viscérale lors de la respiration.

 

Les techniques crâniennes

Très utilisée chez les enfants, les techniques crâniennes ont pour but de traiter la sphère céphalique et ORL. 

Nous agissons sur les maux de tête, de migraine, de déformation du crâne chez le bébé, de sinusite chronique ou d’otite pour ne citer que les affections courantes. 

Le concept de ces techniques est très controversé chez les adultes par le monde médical. En effet les sutures entres les différents os du crâne finissent leur ossification vers l’âge de 20 ans. Il est assez difficile de concevoir que nous puissions agir tout de même sur la cavité crânienne. 
Je pense qu’il faut en faire l’expérience avant de rétrograder ce concept.

 

Les techniques énergétiques et biodynamiques

Ce sont des techniques utilisant les différents flux énergetiques du corps. Plusieurs concepts sont reliés à ce type de technique : les méridiens de la médecine chinoise, l’ouverture des chakras, le magnétisme… 

C’est la partie de l’ostéopathie la plus controversée et la moins pratiquée. Chacun détient plus ou moins son interprétation et sa méthode et il est donc difficile de s’y former. N’étant que peu formée à ce type de technique, je ne les utilise pas en cabinet.

Elles sont souvent confondues avec l’ostéopathie tissulaire du fait de la similarité via l’apposition des mains.

grand mère à côté d'une blague : les ostéos vous manipule
Fermer le menu